Le but premier d'Autisme Académie est de permettre à l'enfant autiste une scolarité adaptée en restant inclus dans le système scolaire ordinaire.
Par quels moyens ?
Le modèle proposé par l'association est le suivant : une scolarité en milieu ordinaire sur les matières où l’enfant autiste est moins en difficulté + une scolarité à domicile avec un professeur qualifié (avec inscription au CNED à la carte réglementé). Différents modèles peuvent être étudiés comme par exemple une scolarité ordinaire le matin + l'après-midi à domicile avec un professeur qualifié qui fait le relais de l'école.
La rémunération du professeur est payée par l’association. Elle attribue à l’enfant un professeur sur un nombre d'heures par semaine déterminé sur une année scolaire complète ou un trimestre si nécessaire.
Les enfants bénéficiaires doivent être porteurs de troubles autistiques sans déficience intellectuelle à partir du niveau de la 6ème sur la métropole lilloise.
Autisme Académie sensibilise sur le sujet de l'autisme et de la scolarité au travers de son site et de sa page Facebook.
L'association est par exemple au rendez-vous du forum des Associations de Mons-en-Baroeul chaque mois de septembre pour dialoguer en direct avec le public.
A l'occasion de la journée de l'autisme le 2 avril, elle communique sur les avancées de l'inclusion scolaire et sur les actions à mener pour la prochaine rentrée scolaire.
Au travers de partenariats et de demandes de subvention, l'association mobilise des moyens financiers et humains pour atteindre ses objectifs de prise en charge d'enfants autistes.
Face à la multitude d'organismes et de démarches administratives, Autisme Académie accompagne les parents dont les enfants sont bénéficiaires de l'association pour toutes leurs démarches administratives de mise en place d'une scolarité adaptée.
La mise en place d'un partenariat entre l'association, les parents et l'institut médico-social dont dépend l'enfant permet d'évaluer les bienfaits du modèle mis en place sur le court et moyen terme.
Pour tous les parents concernés par l'autisme, l'association mettra à disposition prochainement des fiches pratiques sur les différentes possibilités de scolarité adaptée, comment financer leurs projets de scolarité, les étapes administratives à effectuer et notamment la demande d'IEF suite au nouveau décret de 2022.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.